Atelier Prépresse

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De la conception à la réalisation : Votre référent commercial et l'équipe PAO sont à votre écoute, pour vous conseiller au mieux afin de mener à bien votre projet. Nous prenons en charge l'ensemble des fichiers utilisés pour les impressions : Photoshop, Illustrator, Indesign et de plus en plus vos fichiers PDF directement générés à partir de vos fichiers natifs. Si vous n'êtes pas équipés : Si vous le souhaitez, nous réalisons vos compositions selon vos souhaits les plus précis. Dans les deux cas : Un bon avant tirage (BAT), permet de contrôler l'ensemble de votre document. Lorsque vous validez le BAT, il devient le document de référence à reproduire.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

Notre réputation de service repose sur notre gamme complète de produits et les délais de réalisation des commandes, ainsi que l'expérience et la connaissance combinées de notre équipe de service à la clientèle.
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2018 - 2019

Guide technique pour la préparation des fichiers pour l’impression

Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format pdf. Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats tiff, jpeg, ai, psd ou eps.
Si vous travaillez sous Quark X Press ou In Design, vous pouvez également envoyer un dossier complet contenant
– le fichier source,
– un dossier contenant les images,
– un dossier contenant les polices.
cf point 10, Cas spécifique des fichiers réalisés sous Quark X Press ou In Design.

Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels / pouce). (120/150 dpi pour les grands formats, au delà du 40 x 60 cm). Il s’agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Si vos fichiers contiennent des images d’une résolution inférieure, les images pourront être pixellisée et la qualité d’impression sera dépréciée. Au contraire, une résolution plus élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, sans gain de qualité.

Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir). Le mode couleur RVB est dédié à l’affichage écran et non à l’impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN et vous pourrez constater des différences de couleur entre le rendu écran et vos documents imprimés.

Veuillez vous assurer que le taux d’encrage maximum (valeurs des couleurs CMJN) n’excède pas 280 % pour les images et les aplats. Si vous imprimez en quadrichromie, merci de vérifier qu’il ne reste pas de couleurs Pantone dans votre fichier.
Si vous utilisez des tons directs (Pantone), merci de vérifier que tous les noms des couleurs
Pantone sont corrects.

Pour tous les documents, petits et grands formats, merci de préparer vos fichiers au format réel (échelle 1) en ajoutant les débords de 2 mm (cf point 06, Débords et fonds perdus).

Pour tous les documents, merci d’ajouter 2 mm de débords.
Exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210 x 297 mm, votre fichier numérique doit être au format (2 + 210 + 2) x (2 + 297 + 2) soit 214 x 301 mm. Si votre document comporte un fond de couleur (ex : un aplat de couleur en fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu’au bord),
vous devez faire dépasser la couleur de 2 mm par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. Ce dépassement du couleur est appelé fond perdu.

A part pour le cas spécifique des brochures pour lesquelles nous préconisons l’usage des repères de coupe, Vos fichiers doivent être préparés SANS AUCUN REPÈRE
D’IMPRESSION (pas de traits de coupe, pas de traits de plis, pas de repères de
montage, pas de gammes de couleurs …)

Nous conseillons de laisser une marge intérieure de sécurité pour éviter, au moment de la coupe, que des textes ou éléments graphiques importants ne soient trop près des bords ou pris dans la reliure. Nous vous conseillons de ne placer aucun texte ou élément graphique important à moins de :
– 3 mm du bord (papeterie, flyers, dépliants, affichettes, brochures piquées…)
– 5 mm du bord (affiches, grands formats)
– 7 mm côté reliure (brochures dos carré collé)
– 10 mm côté reliure (brochures à spirale).

Si vous envoyez un fichier vectoriel (ai, eps, pdf), nous conseillons de vectoriser les polices. « vectoriser » dans le menu « Texte » sur Illustrator et In-Design.
NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER DE CORPS INFERIEUR A 6 POINTS POUR VOS TEXTES.

NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER DE CONTOURS EN DESSOUS DE 0,5 POINTS (EPAISSEUR).

Si votre document comporte des éléments graphiques ou textes de couleur grise ou noire, nous vous invitons à utiliser une couleur uniquement composée de noir à 100% ou noir descendu (pour les gris). Ne pas utiliser de gris ou noirs quadrichromiques (composés des 4 couleurs CMJN) pour les aplats mais surtout pour les éléments graphiques fins (contours et textes).

Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales obligatoires. (Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « l’abus l’alcool est dangereux pour la santé »…).

Si votre document contient un QR CODE, voici quelques points à respecter :
– Votre QR CODE ne doit pas être imprimé dans une trop petite taille. La taille idéale minimum étant de 3 cm de côté. Néanmoins, si vous souhaitez l’imprimer dans une taille inférieure, il faut être vigilant. Un QR CODE de 1,5 cm de côté par exemple, doit rester simple et ne pas contenir trop de données pour être lisible par la plupart des smartphones. LA RÈGLE D’OR : TOUJOURS TESTER VOTRE QR CODE AVANT L’IMPRESSION DÉFINITIVE.

Si vous travaillez sous Quark X Press ou In-Design, vous devez impérativement transmettre
– le fichier source
– un dossier contenant toutes les images
– un dossier contenant toutes les polices.
Il est impératif pour cela d’utiliser les fonctions d’assemblage des logiciels
– « Assemblage » dans le menu « Fichier » si vous êtes sur In Design
– « Rassembler les info. pour la sortie… » dans le menu « Fichier » si vous êtes sous Quark X Press. Cette opération vous permettra de générer le fichier source, le dossier Images et le dossier Polices.

Dans le cas d’un travail en plusieurs versions, il est nécessaire de livrer un fichier complet pour chaque version, et pas seulement des changements entre les versions. Veillez par ailleurs à contrôler le repérage des objets communs et les surimpressions pour chaque version.

Pour le cas spécifique des brochures, veuillez transmettre :
– Cas des brochures piquées
1 fichier pdf multipage dans l’ordre d’apparition des pages c’est à dire :
Couv. 1 / couv. 2 / Page 1 / Page 2 / Page 3 (…) / couv. 3 / couv. 4
(Avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe). Il est impératif de transmettre, le fichier en page à page et non en doubles pages
montées en planches.
– Cas des brochures avec dos carré :
Pour la couverture : Un fichier pdf de 2 pages, en planches, pour la couverture (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe). La page 1 correspond à l’extérieur de la couverture (couv. 4 et 1) et la page 2 à l’intérieur (couv. 2 et 3). Les deux planches doivent intégrer la largeur du dos entre les pages 4/1 et 2/3. Pour l’intérieur : 1 fichier pdf multipage dans l’ordre d’apparition des pages intérieures. (Avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe). Il est impératif de transmettre, le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches. Remarque sur le dos des brochures dos carré :
Dans le cas de brochures avec dos, il est nécessaire de prévoir la largeur du dos sur vos fichiers de couverture. Si vous ne connaissez pas la largeur du dos de votre document, contactez votre chargé de compte à contact@crig-imprimerie.fr et nous  vous communiquerons la largeur du dos de votre brochure en fonction de la pagination et du grammage papier.

En cas d’utilisation d’une forme à découpe, merci de faire figurer le tracé en tant que couleur personnalisée en surimpression directement sur le fichier d’impression.

Pour les vernis repérés, merci de livrer un document PDF séparé également à l’échelle 1/1. Le vernis doit être symbolisé par des aplats noirs à 100%. Le fichier du vernis et le fichier d’impression doivent pouvoir être superposés parfaitement, sans décalage. Pour cela, nous vous invitons à utiliser les calques de votre logiciel.

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